Colloque international du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes (CRHISM), EA 2984
La ville et le plat pays (XIIIe-XVIIIe siècles)
13 et 14 juin 2013
Organisé par Marie-Claude Marandet, Professeur d’histoire médiévale, UPVD, CRHISM
Programme
Jeudi 13 juin, Amphi Y
9 h : Accueil des intervenants
9 h 15 : Allocutions de bienvenue
- Martin Galinier, Vice-président de l’Université de Perpignan Via Domitia, Directeur de l’Institut des Méditerranées, Professeur d’histoire de l’art antique
- Nicolas Marty, Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Université de Perpignan Via Domitia, Directeur du CRHISM EA 2984, Professeur d’histoire contemporaine
- Avant propos par Marie-Claude Marandet, Professeur d’histoire médiévale, Université de Perpignan Via Domitia, CRHISM
Matinée sous la présidence de Salah Baizig, Maître de conférences, Université de Tunis
9h 45 : Moyen Âge
- Carole Puig, Archéologue, Docteur en histoire médiévale, CRHISM, Perpignan et sa campagne (IXe-XIVe siècles) : essor et développement d’une capitale.
- Élodie Capet, Doctorante allocataire, Université Paris VIII, Les investissements des notaires perpignanais dans les campagnes au XVe siècle.
- Discussion
- Pause
- Marie-Thérèse Lorcin, Professeur d’histoire médiévale, Université Lyon 2, Lyon et le plat pays lyonnais dans la seconde moitié du XVe siècle.
- Marie-Claude Marandet, Professeur d’histoire médiévale, Université de Perpignan Via Domitia, CRHISM, Les marchands du Lauragais à la conquête de la campagne au XVe siècle.
- Discussion
Repas
Après-midi sous la présidence de Sandrine Lavaud, Maître de conférences d’histoire médiévale, Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne
14 h
- Diego Deleville, Docteur ès lettres, Les aires d’influence de Goncelin, un bourg campagnard dauphinois au XIVe siècle.
- Timothy Salemme, Post doctorant Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Milan et son contado dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. Le rôle des campagnes dans le processus de définition des premières expériences proto-seigneuriales urbaines.
- Brendan Osswald, Doctorant, Université de Toulouse-Le Mirail, Iôannina et son arrière-pays (XIIIe-XVe siècles) : un exemple des relations entre ville et campagne dans le monde byzantin tardif.
- Discussion
- Pause
- Salah Baizig, Maître de conférences, Université de Tunis, La ville maritime et son arrière-pays au Maghreb à l’époque médiévale : l’exemple de Bijâya.
- Bruno Jaudon, Docteur ès lettres, Montpellier III/ Chercheur correspondant Centre Norbert Elias (Marseille), Les rapports entre espaces urbains et espaces ruraux à travers la question de l’impôt et du cadastre dans le Languedoc des XVe et XVIe siècles.
- Discussion
Vendredi 14 juin du Moyen Âge aux Temps Modernes
Matinée sous la présidence de Patrice Poujade, Professeur d’histoire moderne, Université de Perpignan Via Domitia, CRHISM
9 h
- Catherine Xandry, Doctorante, Université de Strasbourg, Entre ville et plat pays, de l’urbain externalisé ? Les cas de Metz, Strasbourg et Reims du XIIIe au XVIIIe siècle.
- Sandrine Lavaud, Maître de Conférences, Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne, Les représentations figurées du vignoble de Bordeaux ; la lente construction d’un paysage identitaire (Moyen Âge-XIXe siècle).
- Eleonora Canepari, Docteur en histoire, Italian Studies at Oxford, Entre ville et campagne, les « borrini » et les quartiers agricoles de Rome (XVIe-XVIIe siècles).
- Discussion
- Pause
- Laetizia Castellani, Docteur en histoire moderne et contemporaine, UMR Lisa, Université de Corte, Les relations entre les communautés rurales balanines et le preside de Calvi à l’époque moderne.
- Éric Fabre, Maître de conférences, Université d’Aix-Marseille, UMR Telemme, Chercheur associé CRHISM, Enclavement et espace matrimonial. Cas de deux villes de Haute Provence aux situations tranchées (1660-1789).
- Discussion
- Repas
Après-midi sous la présidence d’Éric Fabre, Maître de conférences, Université d’Aix-Marseille, UMR Telemme
14 h
- Inès Castaldo, Docteur en histoire de l’art moderne, De la ville à la campagne, la gestion des commanderies de l’Ordre de Malte en Langue de Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- Jean-Luc Laffont, Maître de conférences d’histoire moderne, Université de Perpignan Via Domitia, CRHISM, La ville et son territoire péri-urbain au siècle des Lumières : le cas de Toulouse.
- Isabelle Guégan, Doctorante en histoire moderne, Université de Bretagne occidentale-Centre de recherche Bretonne et Celtique, Domaine congéable et marché de la terre en Basse Bretagne au XVIIIe siècle : une participation active des notables.
- Discussions
- Pause
- Sylvain Olivier, Docteur ès lettres, CRHISM, Le genêt, plante textile de la campagne lodévoise, dans ses interactions économiques et technologiques avec la ville (XVIIe-XVIIIe siècles).
- F. Poncet, Doctorant, rattaché au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative, UMR 6583 (CNRS-Université de Basse-Normandie), Le pays de Bray dans l’approvisionnement des villes en beurre frais au XVIIIe siècle.
- Discussions
Conclusions, J.-M. Goger, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Perpignan Via Domitia, CRHISM
Informations - Inscriptions
Prendre contact avec l’université de Perpignan Via Domitia